Coronavirus : Il n’y aura pas de marché alimentaire ce samedi matin à Honfleur

1425
@Honfleurinfos

Covid-19 : Selon nos informations, le préfet du Calvados n’aurait pas répondu à la demande de la ville de Honfleur d’ouvrir son marché alimentaire du samedi matin sur les quais du Vieux Bassin. Un silence du représentant de l’État qui s’apparente ni plus ni moins à un refus de la part de la puissance publique…

Alors que le cahier des charges a été transmis la semaine passée à la préfecture du Calvados afin de demander l’autorisation d’ouvrir le marché alimentaire du samedi matin sur les quais de Honfleur, on apprend que le préfet n’aurait pas, à ce jour, répondu officiellement à la demande du maire.
Un silence qui de toute évidence, s’apparente tout simplement à un refus de la part de la puissance publique…
Pourtant, toutes les précautions avaient été prises pour cette ouverture exceptionnelle sur les quais de Honfleur.
La mairie a en effet adressé un dossier complet précisant que ce marché sur les quais de Honfleur pouvait s’étaler sur 290 mètres linéaires, pouvant ainsi accueillir une vingtaine de commerces espacés de 7 mètres les uns des autres. Outre cette surface linéaire importante, seules deux entrées/sorties pour accéder au marché, Quai Sainte-Catherine et Quai Montpensier, avaient été identifiées avec filtrage et barriérage aux entrées et sorties.
Par ailleurs, un contrôle permanent avait également été mis en place à l’intérieur même du marché mais également sur la terrasse de la Lieutenance surplombant le Vieux Bassin.
Un cahier des charges qui n’a semble-t-il pas convaincu le préfet à donner son autorisation alors que dans le même temps, des marchés plus concentrés sur la côte fleurie et notamment pas très loin de Honfleur, ont reçu l’aval du représentant de l’État.
Le maire de Honfleur, et ses équipes qui ont travaillé plusieurs jours sur ce dossier afin de suivre les directives des Ministres des Finances et de l’Intérieur, prônant chacun la facilitation pour les petits producteurs à vendre leurs produits, a interpellé, ce jeudi soir le préfet afin d’avoir une explication. Selon Michel Lamarre, le préfet explique qu’il craint une influence importante sur ce marché alors que le confinement est toujours de rigueur. Le maire de Honfleur indique également que le préfet souhaite attendre quelques semaines avant d’autoriser l’ouverture du marché le samedi, « sans doute après le 11 Mai », souligne Michel Lamarre….
Une nouvelle demande d’autorisation du marché alimentaire du samedi matin, devrait, logiquement à nouveau être adressée au préfet de région qui prendra alors sa décision.

Article précédentCoronavirus : Le déconfinement ne sera pas régionalisé..
Article suivantLa chronique TV de Serge du 25avril au 1 er mai 2020