Coronavirus : La ville de Honfleur commande des masques pour sa population

1603
@Honfleurinfos : Des masques fabriqués par des bénévoles...

Codic-19 : A l’image de nombreuses communes, la ville de Honfleur a elle aussi commandé des masques pour ses administrés. Plus de 5000 masques ont été commandés par la ville via l’association des maires de France et mis en place un réseau de volontaires pour la fabrication de masques.

Face à la pandémie qui frappe de plein fouet notre pays, de nombreux maires ont pris des initiatives comme celle de commander des masques pour d’une part protéger les aides à domicile et d’autre part mettre en sécurité le personnel communal.
A Honfleur, comme un peu partout en France, le maire, Michel Lamarre, a commandé, il y a maintenant plus de 3 semaines, plus de 5 000 masques via l’association des maires de France pour Honfleur et 2 500 pour le personnel de la CCPH-B. Des masques qui aujourd’hui ont beaucoup de mal à être livrés. « Cependant », comme le souligne Michel Lamarre, le maire de Honfleur : « entre le début de la commande et l’approvisionnement, il faut du temps et même je dirais, beaucoup de temps. Nous avons commandé il y a plus de 3 semaines, plus de 5 000 masques et pris contact avec des sociétés, mais à chaque fois les masques promis n’arrivent pas. Face à cela, nous avons créé un réseau local de fabrication volontaire qui fonctionne parfaitement bien. Nous sommes aujourd’hui dans la même situation d’attente pour nos livraisons que le sont les départements et les régions. » Souligne Michel Lamarre avant de poursuivre : «  Aujourd’hui malheureusement on entend tout et son contraire. Dès le début de la pandémie, nous avons donné aux hôpitaux ainsi qu’à nos agents qui sont en contact avec des personnes âgées ou à risque, 4 500 masques que nous avions en réserve. Actuellement, nous sommes dans l’attente de nos commandes mais comme vous le savez certainement, l’Etat a réquisitionné des milliers de masques, c’est pour cette raison que nous avons lancé un appel à l’ensemble des maires de la CCPH-B pour trouver des volontaires pour fabriquer des masques… »
Souhaitant relativiser, Michel Lamarre souligne également l’importance d’approvisionner en masques les administrés. « Entre les annonces des commandes et les livraisons réelles, il y a une grosse différence. Dès que nous le pourrons nous mettrons à disposition des Honfleurais mais aussi des habitants de la Communauté de Communes, les masques que nous aurons… »
Selon Michel Lamarre, des annonces dans ce sens seront adressées aux habitants de la CCPH-B.

Article précédentCoronavirus : le point au soir du 13 avril sur la situation en Normandie…
Article suivantJoël Aubert nous a quittés