Covid-19 : Comme de nombreux secteurs économiques, la filière de la pêche en Normandie souffre de l’impact de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 qui touche le pays. La Région a récemment réuni l’ensemble des acteurs de la filière – Comité des Pêches, Normandie Fraicheur Mer, Organisations des pêcheurs normands, criées, et mareyeurs – afin d’échanger sur les actions prioritaires à mettre en œuvre pour permettre la poursuite de l’activité de pêche en Normandie.
Assurer la sécurité des marins-pêcheurs
La promiscuité à bord des navires de pêche crée des inquiétudes légitimes quant à la sécurité sanitaire des marins. Afin de faciliter la mise en œuvre des mesures barrières, la Région et le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Normandie (CRPMEM) ont travaillé de concert pour trouver des solutions concrètes.
Dès la semaine prochaine, 20 000 masques et 6 tonnes de solutions hydro-alcooliques, permettant de désinfecter tant les mains que les surfaces, seront mis à disposition des 1600 marins-pêcheurs normands.
800 plaquettes didactiques explicatives des gestes et conduites à tenir face au virus, financées par la Région et élaborées par l’Institut Maritime de Prévention, seront, par ailleurs, très rapidement diffusées, du Mont Saint-Michel au Tréport, par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Normandie (CRPMEM), à travers ses antennes de Granville, Blainville-Mer, Cherbourg, Saint-Vaast-la-Hougue, Port-en-Bessin, Trouville-sur-mer et Dieppe.
Les Normands appelés à soutenir la filière
Conséquence des mesures de confinement, la vente des produits de la mer est en chute libre. La Région et l’ensemble de la filière lancent un appel aux Normands afin qu’ils continuent à consommer des produits frais et locaux.
« Deuxième région de la pêche maritime française, la Normandie est frappée de plein fouet par cette crise sans précédent. La Région entend évidemment mobiliser tous les moyens à sa disposition pour aider les pêcheurs à traverser au mieux cette période extrêmement difficile mais les Normands ont aussi leur rôle à jouer. Continuer d’acheter du poisson et des crustacés est le meilleur moyen de soutenir nos pêcheurs, les encourager à poursuivre leur activité et sauver la filière ! » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
De leur côté, les différents acteurs – organisations de professionnels, halles à marée, mareyeurs, représentants des pêcheurs – échangent et s’organisent quotidiennement pour continuer à approvisionner la filière.
Un projet de plateforme est aussi en cours pour faciliter la mise en vente en direct des produits de la mer.
Des dispositifs économiques mobilisables par les pêcheurs
Dans l’attente d’autres mesures spécifiques pour soutenir la filière, les pêcheurs peuvent mobiliser les dispositifs d’aide de la Région, ainsi que le Fonds national de solidarité porté par l’Etat et les Régions pour soutenir les entreprises impactées par la crise du Covid-19 et ouvert à tous les secteurs, sous conditions liées à un niveau de perte d’activité.