La Poule au Blanc à ma façon…

1156
@Honfleurinfos

Moi, pour le jour de Noël je fais une Poule au Blanc. C’est une vieille recette traditionnelle de chez nous qui a le gros avantage de se faire à l’avance et qui peut se servir en plat unique. Et en plus, c’est super bon et pas très cher. C’est vrai, ça cuit longtemps mais je cuis en plusieurs fois la veille, voire l’avant-veille, et je fais la sauce et les accompagnements le jour-même.
Il faut : si les poules sont petites compter 2 poules prêtes à cuire ( elles peuvent être congelées) pour six/huit personnes, 6 à 8 carottes, une botte de poireaux (3 ou 4), 3ou 4 navets, un oignon piqué de 3 clous de girofle, une branche de thym, une ou deux feuilles de laurier, une poignée de gros sel, du poivre, un verre de vin blanc ordinaire (sec).
Sauce : 25grs de beurre, 1 grosse cuillère de farine fluide, 1 pot de crème fraiche (200grs environ), sel, poivre, 2 jaunes d’œufs
Les accompagnements : un verre et demi de riz long, 300grs de champignons de Paris, 1 grande boîte de salsifis, 20grs de beurre, sel, poivre, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une gousse d’ail, un peu de persil ciselé.

Pour la recette c’est simplissime : vous vérifiez que les poules sont nickel, bien vidées, pas de plumes restantes, propres etc… Vous épluchez et lavez tous les légumes et vous mettez tout ça dans un grande marmite avec le gros sel, le poivre, l’oignon piqué, le thym, le laurier et le vin blanc, couvrez d’eau et cuisez pour environ 4 heures. Vous pouvez faire deux fois 2 heures ou 3 et une, enfin comme vous voulez mais cuisez à très petit bouillon et vérifiez qu’il reste toujours de l’eau à hauteur (il faudra en remettre !).
Le jour même, préparez les accompagnements : enlevez le bout terreux des champignons les couper en tranches. Mettez une cuillère d’huile d’olive dans une sauteuse et ajoutez les champignons. Très vite, ils vont perdre de l’eau, vous ajouterez alors l’ail haché, le sel, le poivre et le persil ciselé. C’est prêt.
Ouvrez la boîte de salsifis, rincez-les à l’eau froide et égouttez-les . Faites fondre le beurre dans une poêle, versez les salsifis pour les réchauffer.
La sauce : faites fondre le beurre dans une casserole (choisissez celle qui « colle » le moins !), à feu doux, ajoutez d’un coup la cuillère de farine et mélangez bien avec une cuillère en bois pour que la farine absorbe le beurre sans faire de grumeaux. Quand la préparation est bien lisse, ajoutez petit à petit du bouillon prélevé à la louche dans votre marmite, votre sauce va épaissir. Quand vous voyez qu’elle n’épaissit plus, ajoutez deux ou trois cuillères à soupe de crème fraîche, puis les deux jaunes d’œufs, bien mélanger toujours sur feu doux une ou deux minutes. C’est prêt.
Un peu avant de servir, sortez la ou les poules de la marmite, les mettre dans un plat un peu creux pour les découper. Disposez les morceaux dans un grand plat qui va au four, ajouter le riz, les champignons, les salsifis ainsi que les carottes, les navets et les poireaux ( coupés en morceaux) qui ont cuit avec la poule. Recouvrez de papier d’alu et mettez au four à 80/100° en attendant de manger. Au dernier moment, versez la sauce dans un grand bol et réchauffez- la au «micro-onde ».

Article précédentVotre programme au cinéma Henri Jeanson du 27 au 31 Décembre
Article suivant« Je viens d’ici » Normandie : de Hervé Morin