C’est ma grand-mère, Lucienne Laquerre qui faisait ça ! C’est une recette normande vraiment très ancienne. On la réalisait avec des poires de Fontaine. Je n’ai jamais pu retrouver cette variété. Je fais donc la recette avec les poires du verger de ma copine (des William) et cela fonctionne très bien.
20 poires William
1 verre et demi de vinaigre d’alcool coloré
2 litres d’eau environ
250grs de sucre
1 gousse de vanille
3 bâtons de cannelle
3 ou 4 étoiles de badiane
Dans un grand faitout, je mets une vingtaine de poires épluchées en gardant la queue si possible. Il est préférable d’en faire beaucoup car la cuisson est longue, donc mieux vaut optimiser.
D’abord, je remplis d’eau à hauteur, j’ajoute le vinaigre (je mets un verre et demi pour 2l et demi d’eau), le sucre (250grs pour deux litres), la vanille et les épices. Et je porte à ébullition.
Je pose délicatement mes poires épluchées la queue vers le haut dans le liquide bouillant (attention aux doigts). A la reprise de l’ébullition, je porte à frémissement et je laisse 2h30 avec un couvercle et 2h30 sans couvercle. Sur la fin vérifier qu’il reste assez de jus pour ne pas que cela colle au fond.
Je laisse refroidir dans le faitout.
Quand c’est froid, je mets les poires délicatement dans des pots hermétiques et je mets au frigo où je peux les conserver environ deux semaines (sinon on peut stériliser les pots).
Je sers avec une boule de glace vanille ou caramel beurre salé, dans un verre (genre verre à whisky), une demi tranche de pain d’épice légèrement grillé et si j’ai eu le temps de faire une plaque de caramel, je décore avec quelques morceaux.