Vous verrez, vous serez bien contents si il en reste pour le soir ou le lendemain…
Il me faut : 4 tomates, 2 courgettes de taille moyenne (et le plus droites possible), 2 gros oignons jaunes, 2 poivrons de la couleur qu’il vous plaira (moi, je préfère jaune parce que ça fait de la couleur dans mon plat), 400gr de bœuf cuit de préférence des restes de pot-au-feu mais vous pouvez trouver de l’excellent bœuf cuit chez le boucher, sel, poivre, persil, 2 gousses d’ail, 80gr de beurre.
Évider les tomates au-dessus d’un grand bol, saler l’intérieur et les retourner sur une assiette.
Couper les extrémités des courgettes et couper chacune d’elles en 2 ou 3 tronçons. Avec une cuillère à café les creuser aux 2/3 environ de façon à ce qu’on puisse les remplir. Jeter les graines et récupérer la chair que vous avez enlevée et mettez la dans le grand bol.
Eplucher les oignons et les couper en 2 dans la hauteur, séparer délicatement 1 coque, constituée de 2 épaisseurs dans chaque moitié et mettre le reste de l’oignon dans le grand bol.
Faire deux larges anneaux dans chacun des poivrons, bien enlever les graines et les parties blanches.
Hacher la viande de bœuf avec le contenu du grand bol, l’ail épluché et dégermé, le persil. Saler et poivrer.
Faire fondre le beurre dans une sauteuse et verser la viande hachée, bien remuer et laisser mijoter 5 à 6 minutes.
Beurrer un plat allant au four. Remplir tous les légumes de farce en tassant bien. Pour les poivrons poser directement les anneaux dans le plat avant de les farcir.
Ce plat peut attendre au frigo jusqu’au lendemain.
Avec de servir, mettre un peu de beurre sur chaque farci puis mettre le plat au four, régler le thermostat sur 180°, quand la température est atteinte laisser encore environ 30/35mn minutes jusqu’à ce que la viande soit dorée sur le dessus.
Servez avec des frites pour les gourmands ou avec une bonne salade verte.