50 élèves de collège Alphonse Allais à l’Opéra de Rouen

25

Vendredi dernier, 50 élèves de la classe d’éducation musicale du Collège Alphonse Allais de Honfleur ont pu vivre une expérience incroyable en allant assister à un opéra. Une opération non-obligatoire et entièrement financée par le collège qui aura permis aux élèves d’assister à une représentation de la flûte enchantée de Mozart.

Vivre une expérience extraordinaire alors qu’on étudie la musique à Honfleur, n’est pas donné à tout le monde. C’est pourtant ce qu’on pu vivre les élèves de 3ème du collège Alphonse Allais de Honfleur. Grâce à leur professeur et bien entendu au collège, 50 élèves de la classe d’éducation musicale se sont rendu en bus à Rouen pour assister à la représentation de la Flûte Enchantée de Mozart.
Peu importe les deux heures de bus avec un retour au milieu de la nuit, mais cette expérience il ne fallait absolument pas la rater…
C’est pratiquement un élève sur deux qui a répondu présent pour cette sortie non-obligatoire financée par le collège. De retour dans la cité des peintres, le professeur, Cédric, devait déclarer : « Ils ont pu assister à une représentation de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène haute en couleurs. Ce fut un moment très particulier où, pour un certain nombre d’élèves, il s’agissait de la première rencontre avec un orchestre symphonique, le chant lyrique et une salle assez vertigineuse quand on se trouve au deuxième balcon. À l’entr’acte déjà puis à la sortie, l’enthousiasme de ces jeunes était beau à voir. Certains plutôt positifs avaient toutefois quelques réserves quand d’autres se promettaient déjà de revenir à de prochaines représentations. »
Quelques idées reçues, sur l’Opéra comme sur les adolescents, se sont envolées ce soir-là.
Jules, l’un des étudiants indique : « L’opéra auquel nous avons pu assister avec le collège était vraiment super. À la fois enrichissant et d’une réelle beauté.
Pour commencer le cadre scolaire ( le fait d’y aller le soir) et en petit groupe était vraiment excitant et agréable.
Être avec ses amis était un plus car nous nous connaissions tous très bien. L’Opéra et l’ambiance qui y régnait était géniale et le spectacle était, je trouve, très enrichissant. » Et Jules de poursuivre : « Moi qui ne suis jamais allé voir un opéra j’ai adoré. C’était très différent de ce que l’on a l’habitude de voir et c’est en ça que nous avons pris goût au spectacle.
La langue allemande utilisée était vraiment magnifique et cela rendait l’Opéra clair et authentique. La salle avec les rangées de sièges disposées de manières très verticales correspondait tout à fait à l’idée que je me faisais de l’opéra. Nous apercevions l’orchestre tout en bas (nous étions placés en hauteur) et la musique et les instruments s’accordaient parfaitement aux moments et aux émotions.
Nous avons reconnu quelques passages classiques/connus de cet opéra et les sous-titres en français étaient très utiles à la compréhension de l’histoire. Les décors grandioses et les acteurs bien choisis. L’Opéra a été modifié pour un rendu plus actuel avec des références de nos jours afin que nous puissions nous identifier plus facilement aux personnages et à l’histoire. Je trouve ce choix très intéressant avec notamment la citation du fromage Neufchâtel.
Je suis ressorti de cet Opéra de 3 heures composé de deux actes et d’une entracte des étoiles pleins les yeux et avec pleins de commentaires à faire avec mes amis.
Des moments drôles, tristes, intenses et une représentation et des choix très actuels et impressionnants voilà ce que je retient de cette sortie à l’opéra. Un moment bien sympathique qu’il faut avoir fait. »
Pour Imane, un autre élève du collège : « Quand notre professeur de musique nous a annoncé qu’il y allait avoir une sortie à l’opéra, j’ai directement foncé pour saisir l’offre. Il y a deux ans, j’ai eu l’immense privilège d’avoir pu regarder une pièce à l’opéra dans le cadre d’une sortie scolaire. J’avais plutôt bien apprécié donc j’ai voulu retenter l’expérience mais cette fois-ci avec la présence de mes amis et de mes camarades de 3 ème. Ça a été une merveilleuse soirée. Les décors étaient magnifiques, j’ai adoré les petits panneaux qui descendaient sur la scène et qui nous résumait l’histoire tout au long de la pièce. Cela m’a permis de pas trop me sentir perdu. Seul bémol concernant les décors, vers la fin de la pièce, le serpent du début est descendu sur la scène à un moment où il ne devrait pas du tout être là. Avec mes amis on s’est regardé avec incompréhension sans trop comprendre si c’était fais exprès. Plus tard on a appris que c’était une petite erreur du mécanisme.
Ensuite passons au moment qui est, selon moi, le temps fort de la soirée : le solo de la reine de la nuit.
Elle a chanté le fameux air qu’on attendait depuis le début. L’air qui est selon moi le plus connu de l’opéra. La voix de l’artiste lyrique était aiguë puissante et jolie. Je suis resté sans voix après son solo, ne savant plus quoi dire. Enfin, pour clôturer mon témoignage, j’aimerais parler de la magnifique œuvre que nous ont interprété en direct les musiciens de l’orchestre. La musique était parfaite et le rendu était magique. Pour résumer, j’ai adoré la pièce, l’histoire, la musique, les acteurs et le décor époustouflant. C’est pour cela que je ne dirais pas non à une prochaine sortie à l’opéra… »
Des images pleins les yeux et surtout des souvenirs pleins la tête qui peut-être seront, demain, les prémices de nouveaux talents…