Le grand hall du lycée Albert Sorel de Honfleur accueille ce vendredi 19 mars, une exposition consacrée à la préservation de la forêt dans le cadre de la 3ème édition de la Journée Internationale des Forêts.
Préserver la forêt et la biodiversité est devenue pour beaucoup un engagement citoyen. Afin de sensibiliser les lycéens honfleurais à la préservation de notre environnement, Céline Fournier, Professeur Lettres-Anglais au lycée Albert Sorel et une centaine d’élèves proposent une exposition dans le cadre de la 3ème édition de la Journée Internationale des Forêts qui se tient au lycée Albert Sorel de Honfleur, ce vendredi 19 mars 2021.
« Ce sera notre 3ème édition » explique Céline Fournier avant de poursuivre : « Cette année, nous mettons un coup de projecteur sur trois femmes qui se battent pour la préservation des forêts, des espèces animales et de la biodiversité » Au programme, Le Dr Jane Goodall, messager de la paix de l’ONU, primatologue et fondatrice du « Jane Goodall Institute » et du programme « Roots & Shoots » auquel participe notre lycée.
Nemonte Nenquimo, cheffe de tribu amazonienne, les Waoranis, qui s’est battue contre les compagnies pétrolières pour défendre les 180 000 hectares de forêt qui constituent la terre de sa communauté indigène.
Et enfin, Anne Fontaine, designer de mode, à la tête de la Fondation Anne Fontaine qui œuvre pour sauver la Mata Atlântica au Brésil.
Céline Fournier explique que cette exposition mettra en avant les 17 objectifs de Développement Durable de l’ONU, illustrés par les posters du photographe, Yann Arthus Bertrand et de sa fondation Good Planet.
« Nos jeunes pourront également participer à un quizz réalisé par les élèves de 1ère BAC PRO Constructeur Bois pour lequel les grands gagnants seront récompensés par des lots offerts par des enseignes locales, participant à des actions de sensibilisation au développement durable et à un mode de vie éco-responsable.» Les lots sont offerts par : la Vie Claire, Chez Poulet, Le Manoir d’Apreval, Carrefour Touques, boulangerie Marie, le fleuriste Acanthe, l’Atelier (fleuriste à Beaumont en Auge), Antoine Vit (artiste) …
« Nous espérons avoir encore beaucoup de messages d’espoir accrochés au Wish Tree qui trônera au CDI pour la période. » précise encore l’enseignante.
En participant au volet pédagogique « la Forêt » s’invite à l’école de « JIF » et « Terragir », deux classes se rendront au Bois du Breuil d’ici la fin de l’année scolaire, guidés par des forestiers de l’ONF pour découvrir les trois fonctions de la forêt, sociale, environnementale et économique.
Enfin, pour parfaire cette journée dédiée à la forêt et à la biodiversité, un menu « spécial forêt » est proposé aux lycéens avec, pêle-mêle : Mesclun de salade colisée avec pignons de pin et noisette, civet de cerf aux airelles, poêlée forestière, gâteau aux noix…
Une exposition pédagogique, réservée aux seuls lycéens pour cause de pandémie…