29 voiliers au départ du rassemblement de l’estuaire

72
@Honfleurinfos : Crédit photo Bertrand Brelivet.

Privé de régate des entreprises, le Cercle Nautique Honfleurais a organisé ce week-end une régate de dimension régionale.
Pour l’occasion, 29 voiliers ont pris le départ de cette régate dans des conditions climatiques proches de la canicule avec un vent pratiquement absent.

Souhaitant offrir un peu de navigation aux marins des ports de la côte normande, le Cercle Nautique Honfleurais a organisé ce week-end une régate dans le cadre du grand rassemblement de l’estuaire venant en substitution de la traditionnelle régate des entreprises.
Pour cette régate estivale, 29 voiliers se sont alignés sur la ligne de départ tout en respectant les gestes barrières en vigueur.
Arbitre et commissaire de course, Claude Lecharpentier, qui lui aussi s’est substitué à l’arbitre officiel retenu pour une autre compétition, a pu comptabiliser : 29 bateaux en compétition représentants plus de 100 participants . 5 bateaux moteurs bénévoles : organisation, assistance et sécurité avec un temps de présence sur l’eau chaque jour d’environ 10 heures pour un temps de régate chaque jour d’environ 4heures 30.
Une régate émaillée d’un fait de course peu ordinaire avec le rapatriement à Honfleur de deux équipières victimes de mal de mer…

Le déroulement de la course
Le vendredi : Arrivée de 3 bateaux des ports voisins souhaitant perpétuer la tradition de la soirée avant régate à Honfleur. Pour tous les autres, les « télé-moyens d’inscription » mis en place leur ont permis de rallier directement la ligne de départ le samedi matin.
Préparation de l’intendance de la régate et de la soirée du samedi soir à Honfleur : par les bénévoles du CNH : aménagement podium, accrochage des banderoles partenaires…

Le samedi : 8h : Accueil des soignants embarquant sur des bateaux honfleurais, d’autres embarquant des ports du Havre et Deauville
8h30 : départ de Honfleur des 12 concurrents et des 5 bateaux de l’organisation honfleurais pour la ligne de départ à 8 milles nautiques de Honfleur, sous un ciel encore gris.
10h30 : le bateau comité est sur le point de rassemblement pour un échange de pointage de tous les bateaux permettant de confirmer la présence de tous les inscrits : personne ne manque à l’appel
11h15 : départ des 11 bateaux de la flotte 2 pour un parcours de 13 milles nautiques par un vent d’ouest de 10 nœuds mollissant
11h35 : départ des 18 concurrents des flottes 3 et 4 pour un parcours de 19,5 milles nautiques
16h : Fermeture de la ligne d’arrivée : les équipages rentrent dans les ports qu’ils choisissent ou viennent à Honfleur
19h30 : Musique d’ambiance sur le podium quai du Jardin public pour les équipages stationnés à couple sur le ponton CNH de l’avant port
20h : Accueil des partenaires qui ont permis l’organisation de cet événement : mairie de Honfleur, Haropa, BRED, MMA, Soleo, avec pour chacun un mot de justification de l’aide apportée dans le cadre des objectifs de leurs organisations.
Annonce des résultats de la journée et remise de coupe aux vainqueurs présents.
Appel de tous les skippers présents pour remise d’un plateau de fruits de mer préparés par Honfleur Marée, avec un sac « HONFLEUR » contenant le nécessaire pour la dégustation dont du cidre local Bréavoine. Les participants présents ont dégusté à bord de leurs bateaux au son d’une musique d’ambiance distillée à partir du podium
21h30 clôture de la journée.

Le dimanche : Bis repetita
8h30 : départ Honfleur
10h30 : Accueil par le bateau comité au point de rassemblement et pointage des engagés du dimanche.
11h15 : départ de toutes les flottes avec un vent de 5 nœuds mollissant et beaucoup d’inquiétude sur la capacité des équipages de réaliser leurs parcours avec une prévision de vent nul en début d’après midi.
16h : fermeture de la ligne d’arrivée : les équipages rentrent dans leur port d’attache. Fin de la régate.

Les classements
1ere journée : En fonction du potentiel de vitesse de chaque bateau, pour permettre à tous un temps de course sensiblement identique, 5 flottes étaient envisagées. Compte tenu des caractéristiques des bateaux participants et des conditions météo de vents faibles les regroupements ont été faits en 2 flottes :
Flotte 2 (regroupe 1 et 2), 2 courses (1 chaque jour)
1er : Nérée, Pascal Lacorne (SRH Le Havre)
2ème : Citron Pressé, Pascal Frémont (SNPH Le Havre)
3ème : Isis, Sébastien Messéan (CNH Honfleur)
Flotte 3 (regroupe 3 et 4)
1er : Initiale, Frédéric Menneray (Le Havre)
2ème : B & Y, Bertrand Bessière (SRH Le Havre)
3ème : Adrénaline, Gilles Sinquin (SNPH Le Havre)
A noter la 4ème place du Honfleurais « Jackpot » de Michael Lemer, (8ème et 1er) ex aequo avec le havrais « Clezio » de Yvon Haquet.

Commentaires du président du CNH, arbitre d’un jour, Claude Lecharpentier.
Sur la course le président du CNH, Claude Lecharpentier déclare : « Une participation satisfaisante dans le contexte récompensant les efforts de plusieurs mois de l’équipe d’organisation.
Une météo « d’été indien » avec température agréable et vents faibles rendant cette régate avec des parcours difficiles à mettre en place pour le comité de course et très technique pour les concurrents avec des « passages à niveau » liés au vent instable et aux courants
Une bonne participation des honfleurais (12 sur 29 participants), la présence des jeunes honfleurais sur les 2 J 80 du CNH, le Speed Feet
Jardin des Peintres qui n’ont pu être officiellement classés dans leur flotte 4 du fait du nombre insuffisant de partants.
Tous les podiums trustés par les équipages havrais
Le très bon déroulement des régates et le fair-play de tous les participants.
Un résultat favorable dans le contexte d’une préparation difficile, l’hésitation des contacts à s’engager.
Les objectifs de sécurité sanitaire respectés grâce aux décisions organisationnelles, la soirée en plein air et l’absence d’attroupements
Le regret de n’avoir pas répondu au souhait de présence du public, mais un choix assumé.
Et pour le 4 septembre 2021 l’espoir de fêter le 20ème anniversaire de la Régate de l’Estuaire, Entreprises et Commerçants avec public et soirée festive à terre. »